Détermination


Répartition au Sahara
Cette Centaurée se rencontre dans des endroits régulièrement inondés : fossés, dayas, épandages.


Tiges / Feuilles
La forme des feuilles est variable d'un pied à l'autre dans une même zone, mais également d'une zone à l'autre, ce qui permet de décrire plusieurs sous-espèces géographiques (voir ci-dessous).
Boutons / Fleurs
Les bractées du capitule sont prolongées par une longue épine rayonnante, elle même garnie de deux paires de petites épines à la base.


Le capitule est composé de fleurons mauves ou blancs ; ces fleurons sont formés de 5 pétales longuement soudés en cylindre à la base et libres en partie haute.


Dans chaque fleuron les étamines sont soudées et forment un tube de couleur mauve sombre.


A l'intérieur du tube formé par les étamines le pistil coulisse librement et se prolonge par un style bifide.


Centaurea pungens subsp. pungens Pomel


Dans l'espèce type les feuilles sont variables ; elles peuvent être entières, lancéolées ou découpées plus ou moins profondément. Ci-dessous des plantes photographiées dans le Tafilalet.




Centaurea pungens subsp. austromaroccana Förther & Podlech


Cette sous-espèce est localisée sur la côte atlantique du Maroc. Elle est caractérisée par ses feuilles plus épaisses, très découpées et ondulées. Elle se rencontre de Guelmim au nord à Boujdour au sud.




Centaurea pungens subsp. sahariensis Lemmel
Cette nouvelle sous-espèce se rencontre depuis le Sahara atlantique, à la latitude de Dakhla, jusque dans l'Adrar mauritanien. Elle se caractérise par ses feuilles variables dont certaines se terminent par un large lobe. Il sera nécessaire de la mettre en herbier pour qu'elle soit scientifiquement décrite et que d'éventuelles comparaisons génétiques puissent être réalisées.




Références botaniques
africanplantdatabase.ch | (CJB Genève)
gbif.org | Global Biodiversity Information Facility
Taxons proches de Centaurea pungens en Mauritanie
En Mauritanie - outre les trois sous-espèces décrites ci-dessus - il existe des populations dont le statut n'est pas clair à l'heure actuelle. Ces populations sont proches morphologiquement mais néanmoins distinctes de Centaurea pungens stricto sensu ; elles sont peut-être à rattacher à d'autres taxons qui ont été décrits en Mauritanie et au Sénégal mais qui sont mal connus et que je n'ai pas encore observés sur le terrain.
Centaurea monodii Arènes


Centaurea perrotteti DC.


Centaurea senegalensis DC.


